Dordogne et Périgord

 

 POUR ACCÉDER aux differents SITES 
CLIQUEZ SUR LES MOTS SOULIGNES

 
 
LES PLUS BEAUX VILLAGES DU PÉRIGORD
  • AUDRIX (situé à 2 km du gîte "La DIGUERIE") 

Petit village médiéval des plus hauts du Périgord Noir dominant les vallées de la Dordogne et de la Vézère. Son église romane du XIIème siècle vous accueillera pour le festival de musiques classiques "Musique en Périgord". Vous pourrez aussi festoyer au marché nocturne des producteurs de pays tous les samedis soir sur la place de la halle devant le four à pain communal.

Un des plus beaux villages de France avec ses jardins panoramiques et sa chapelle romane "St Martin". Situé au confluent des rivières "Dordogne et Vézère". Un point de vue exceptionnel. Très belle plage de rivière.

  • DOMME (situé à 27 km)

Place forte naturelle. Les portes de la ville sont magifiques et un point de vue rare et remarquable. C'est une visite périgourdine incontournable à programmer dans les circuits.

Au pied de la falaise ce village des plus beaux de France et du Périgord Noir sait se mirer dans la rivière "Dordogne". Bon oeil à tous les amateurs de photos.

Forteresse médiévale, rivière Dordogne et le village accroché au rocher en font un trio magique du Périgord. Son château d'une beauté exceptionnelle parfait le cadre magnifique de ce lieu qui en vaut vraiment le détour. Ne ratez pas ce site.

Aussi un des plus beaux villages de Dordogne et de France avec son château fortifié avec ses machines de guerre et le célèbre château des Milandes de Joséphine Baker.

Son abbatiale fortifiée du XIIème est une des plus belles du Périgord avec ses maisons aux toits de lauzes.

L'église romane du XIIème siècle est le joyau de St Léon.   D' un charme typique des villages médiévaux du Périgord Noir.

Belvès, une cité médiévale fortifiée du XI ème siècle avec ses 7 clochers. Classée aux  plus beaux villages de France.

Le charme en Périgord avec son plan d'eau nautique sur la Dordogne et un point de vue remarquable depuis le haut de son cingle.

Un église du XIIème, un château du XIIIème. Ravissant village au toits de lauzes entre Sarlat et Lascaux.

 Village de Dordogne à la croisée du Lot et de la Corrèze avec le magnifique manoir d' Eyrignac et aussi son château.

 

 
QUELQUES MAGNIFIQUES CHÂTEAUX

Château fort médiéval avec ses machines de guerre reconstituées. Vue sur les châteaux voisins.

Une longue histoire pour ce château qui traversa les guerres et notamment "La guerre de cent ans"

Avec ses tours magnifiquement crénelées, Puymartin était situé sur la frontière de l'Angleterre et de la France lors de la guerre de cent ans.

Ancien château fort qui aujourd'hui ressemble plus à un château de la Loire. Après l'incendie du 30 aout 1968 les propriétaires ont réussis une superbe restauration. C'est un joyau national.

Il a ruiné Joséphine Baker injustement mais aujourd'hui la famille de Labarre a su le refaire vivre et permettre les visites. Vous y trouverez tout l'esprit de cette grande dame et de son grand cœur avec lequel elle a fait le bonheur de ses nombreux enfants adoptés.

Très beau château du XVIème siècle dont la cave coopérative de Bergerac en est la propriétaire. Dégustation de rigueur.

Ses toits font un remarquable assemblage de cônes et de pyramides très élancés . Vous apprécierez l'harmonie des volumes et la symétrie de son architecture.

Etrange et mystérieuse, cette maison forte date de près de 700 ans. Les hommes préhistoriques y vécurent il y a 20 000 ans.

Demeure natale de François de Salignac (Fénelon) né en 1651. Château du XIIIème siècle transformé durant 5 siècles.

Forteresse médiévale du XIème siècle et terminé dans l'esprit renaissance. Son pont-levis est en état de fonctionnement.

On le nomme "Le Louvre du Périgord". Château fort du XVème avec cependant une aile de style renaissance.

Vraiment très beau sur son piton de roche.                   Château du XIIIème siècle. Bâtiment évoquant les techniques de défense du Moyen-Âge jusqu'à Vauban.

Édifié sur les bords de l'Isle, de style renaissance, vous pourrez y manger pour des prix raisonnables.
2 châteaux en un. Le premier de l'époque médiévale du XIIIème siècle et le second  Le palais renaissance du XVIème. 
 
DES SITES PRÉHISTORIQUES

Après un sommeil éternel de 19000 ans LASCAUX apparu en 1940. "Lascaux II" est une réussite reproduction. Proche de Montignac c'est un site mondialement connu et incontournable pour grands et petits. Attention! Prenez vos dispositions car énormément de visiteurs aux périodes de vacances. Vous trouverez beaucoup de vidéos sur "Youtube"

Fresques originales datant d'environ 30 000 ans et encore ouvert au public. Tout proche du Bugue, grotte découverte en 1951, nous l'appelions autrefois "Le trou de la cocagne".

Peuplé depuis toujours, il a été d'abord habité à la préhistoire puis aménagé en château fort au Moyen-Age et enfin transformé au début du siècle en habitation de notre époque. Vous y trouverez des ustensiles, des outils, des armes datant de 12 000 ans.

Epoque magdalénienne avec diverses gavures comprenant des représentations humaines ainsi que des formes géométriques. Grotte située au coeur du village.

Un abri sous roche datant de 35 000 ans situé au centre ville des Eyzies de Tayac. Musée à proximité.

Le bison est le plus représenté dans cette grotte environ 80 mais on y trouve aussi plus de 40 chevaux, 23 mammouths, 17 cervidés, 8 bœufs, etc.... Technique magdalénienne remarquablement bien conservée.

Grotte découverte en 2000 abritant plusieurs centaines de gravures paléolithiques de plus de 22 000 ans. Malheureusement pas de possibilité de visites.

La voûte est ornée de milliers de stalactites appelées fistuleuses. On y trouve des figures animales de mammouths, de mégacéros, de bouquetins et même quelques figurations humaines datant du paléolithique.

 
LES CATHÉDRALES, CLOÎTRES et ABBAYES

Cathédrale romane et byzantine, unique et remarquable avec son jeu de coupoles. Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Abbaye cistercienne fondée en 1115 dans le vallon de Bélingou situé  en forêt de la Bessède. Son église abbatiale romane est consacrée en 1154. C'est un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Compostelle.

Abbatiale du XIIème siècle considérée comme une des plus belles du Périgord.

Les origines de cette belle abbaye remontent au XIIème siècle en l'an 1128. On y trouve un important cuvier, des écuries, une ménagerie, les jardins, les cloîtres etc...
 
DES GOUFFRES ET GROTTES

Une cathédrale de cristal avec possibilité de descente en nacelle. De nombreuses animations en périodes estivales.

Elle est la dernière née du Périgord et vaut bien une visite. De magnifiques concrétions et des cristallisations dites "excentriques". Ces formations sont très rares.

Surplombant la Vézère cette grotte est un des joyaux de la Dordogne avec ses innombrables et très belles concrétions.

C' est l'une des plus longues cavernes préhistoriques, près de 10 kilomètres. Un petit train vous emmènera pour cette visite.

Villars est une grotte ornée découverte en 1953 par une équipe de spéléologue de Périgueux. Presque par hasard des peintures sont apparues en 1958 lors de nouvelles visites ce qui décida une ouverture au public en 1959.
Départ pour la visite en petit train sous la colline puis prenez un ascenseur et le guide vous emmène découvrir le monstre de l'étrange (la tarasque) ou l'éléphant. Vous allez aussi découvrir des salles de 60 mètres de hauteur, des lacs, etc etc.... 
 
DES SITES TROGLODYTIQUES

Datant de 55 000 ans les premières civilisations investirent ces grottes creusées par les effets des glaciations et le travail d'érosion des eaux de rivière. Site situé sur les falaises de la Vézère.

Site préhistorique et village troglodytique sur la vallée de la Vézère.

 
LES JARDINS
Des jardins que l'on décrit comme "suspendus" tout en haut de la falaise situé dans la vallée des plus beaux châteaux du Périgord Noir. Nocturne le jeudi, les allées sont illuminées par des milliers de bougies posées au sol.
Attribution du label "Jardin remarquable". Havre de paix et de tranquillité. 
Dans le style XVIIème / XVIIIème des jardins des topiaires taillés à la cisaille à mains et au cordeau. Belle promenade familiale!
Ici ce jardin est comme un grand livre ouvert ou Dame Nature respire et vous offre son charme sans artifice.
L'esprit de Toscane autour d'une chartreuse du Périgord.
Classé "Jardin remarquable" il est un des plus beau de la vallée de la Vézère. Il évoque plusieurs thèmes, notamment celui de l'eau. Composé de très belles essences rares et d'une roseraie de plus de 2000 plans. Un détour qui vaut le déplacement surtout si vous décidez de réveiller vos papilles au restaurant du même nom tout à coté," L' Imaginaire".
 
ADMIRER DU CIEL
Toute votre famille peut monter à bord et sans vertige (garanti!). Patrick est un expert dans la conduite de son monstre de montgolfière et ses informations aussi bien sur le Périgord que techniques sont très appréciées. Vous découvrirez aussi un monde de silence dès 300 m de hauteur. Equipement à prévoir, la casquette!
Un baptême de l'air et vous allez découvrir le Périgord Noir sous l'angle magique de la 3D. Ne ratez pas le meeting du 15 aôut qui a lieu depuis des décennies et qui attire toujours une foule d'admirateurs.
Pas d'âge ( enfin presque ! ) pour s'offrir un vol biplace avec moniteur. Vous avez besoin de Liberté alors profitez de l'occasion, vous ne le regretterez pas!
 
AVEC LES CHEVAUX
Qu'importe votre âge et votre niveau de cavalier, vous pourrez profiter de votre monture pour découvrir la forêt Périgourdine accompagné d'un moniteur. Votre ballade vous fera certainement parcourir nos propres chemins forestiers tous proches du gîte de la Diguerie du Bos.
Pour une journée ou plus, venez partager une balade reposante sur nos routes de campagne en calèche ou en diligence. Votre cocher saura vos apporter joie et sérénité tout au long du parcours.
 
VOYAGER EN GABARRE

GALÉRER EN FAMILLE

N'hésitez pas offrez vous un départ depuis la Roque Gageac. Casquettes et maillots s'imposent par grosses chaleurs!!!
 
GOLFS
 
EN FORET
 
AU VOLANT
  • QUAD Pech Redon à BADEFOLS/DORDOGNE
  • KART Garden karting à La DOUZE
 
ARTS ET MUSIQUE

PRODUITS RÉGIONAUX   

 
LES BONNES TABLES
 
  • SARLAT
    1. Le Vin au 10
    2. Le Bistrot
    3. Le Présidial
    4. Le Grand Bleu
       
  • AUDRIX
    1. L' Auberge médiévale  (situé à 2 km du gîte)
  • SAINT JULIEN DE LAMPON
  • DOMME
  • TERRASSON
  • DAGLAN
  • LA ROQUE GAGEAC

 

     

     FILMS A L'AFFICHE

     

     MUSÉES   (rubrique en cours)   

     
      La Dordogne c'est : le charme des vieilles pierres, la préhistoire, les grottes, Lascaux, Sarlat...
                                                                    Le Périgord c'est : les truffes, le foie gras et la cuisine de terroir si renommée...
                                                                                                                              La Dordogne ou le Périgord, c'est une terre de traditions.